Une Belle Adresse pour accueillir dans un vent de douceur, l’été indien. Un autre visage de l’Algarve se dévoile à contre-courant dans un nuancier doux et lumineux. Loin des cités balnéaires et des complexes touristiques de masse, bat le cœur d’une Algarve généreuse et authentique qui a su préserver son caractère unique. C’est dans cette Algarve bénie de douceur, de gourmandises et de charmes maritimes que nous vous emmenons aujourd’hui. En ces lieux où les réminiscences des grands navigateurs flottent encore dans l’air chargé d’embruns, la vie s’accorde non plus avec la montre mais avec le rythme du va et viens des marées… Le lieu et le moment parfait pour changer de tempo !
11h00 – Flâner dans Vila Real de San Antonio
Non loin des voiliers amarrés le long de fleuve, la place Marques de Pombal fait battre le cœur de l’authentique cité côtière. L’heure est venue de vous perdre dans les ruelles blanches et rectilignes avant de prendre le pouls des goûts, des couleurs et de la vie locale dans la halle du marché municipal.
15h00 – Faire une découverte qui ne manque pas de sel. Après avoir pris d’assaut la forteresse médiévale qui surplombe la plaine marécageuse du Guadiana, Jorge et sa famille vous accueillent dans leur magnifique propriété pour vous conter l’histoire du lieu et la récolte de l’or blanc. Les marais salants de Castro Marim sont en effet devenus le lieu de refuge de milliers d’oiseaux attirés par les eaux poissoneuses, les molusques et les crustacés.
JOUR 2 – SAMEDI
17h30 – Le bonjour à l’océan.
Lorsque les marins de Tavira ont cessé la pêche au thon, ils ont abandonné leurs ancres sur l’Ilha de Tavira, ourlée de bancs de dunes. Ainsi est né l’insolite cimetière des ancres, posé dans le collimateur des embruns. A deux pas de là, la Praia do Barril vous invite à piquer une tête dans les eaux de l’Atlantique qui se la jouent Méditerranéennes.
JOUR 3 – DIMANCHE
10h00 – Réaliser le vol d’Icare. Une sensation de légèreté ébouriffante vous envahit lorsque vous touchez le ciel de l’Algarve, depuis votre gyrocoptère qui plane dans la lumière du matin. Autour de vous : les marais salants de Castro Marim, la lagune de Ria Formosa, Vila Real de Santo Antonio et l’océan qui flirte avec l’infini. Votre séjour prend ici une dimension aérienne…
VOTRE POINT DE CHUTE:
« THE GRAND HOUSE »
A ouvert ses portes en janvier 2019, mais son histoire remonte beaucoup plus loin. En 1926, le bâtiment était le point de passage des marchands qui achetaient, vendaient et exportaient des conserves de poisson dans les 27 conserveries de Vila Real de Santo António, alors l’une des villes les plus prospères de l’Algarve et connue sous le nom de Petite Lisbonne. grâce à son plan de ville Pombaline.
– Situation: Au coeur de Vila Real Santo Antonio, dans sa rue principale, face au fleuve Guadiana qui sépare le Portugal et l’Espagne (un petit ferry relie les deux côtés). Juste derrière se trouve la place principale avec son église, ses boutiques et ses cafés. La plage de San António est à quelques minutes en voiture et la ville voisine, Castro Marim, mérite le détour pour son château médiéval et ses impressionnantes casseroles de sel. Séville est à 90 minutes en voiture et l’aéroport de Faro à 40 minutes.
– Style&caractère : Il a été entièrement rénové à sa forme originale par l’architecte suisse Ernesto Korrodi. Les intérieurs ont été réalisés par la talentueuse compagnie locale White & Kaki. L’accent est mis sur le glamour des «années folles», obtenu grâce à un mélange d’antiquités, de design colonial, de couleurs nautiques dans les espaces publics et de couleurs douces dans les chambres. Les imprimés anciens, les orchidées blanches, les boiseries et les stucs sont inondés de lumière naturelle.
– Services&activités : personnel amical et efficace. Les installations sont limitées par la taille de l’hôtel, mais tout est mis en œuvre pour vous offrir tout ce dont vous aurez besoin. Une chambre sert de spa, avec des massages à la demande. À l’ouverture du Grand Club House (fin 2019), il y aura un concept store et un cinéma privé. Une liste impressionnante d’expériences est offerte dont l’équitation sur une plage de la ville voisine de Tavira et un spa en plein air dans la ville voisine de Castro Marim
– Chambre : 30 chambres décorées dans des couleurs douces et paisibles. Les planchers en bois sont garnis de tapis tissés à la main et de commodes anciennes, tandis que de vieilles lithographies et cartes en noir et blanc bordent les murs. Les portes-fenêtres et les meneaux de marque Korrodi s’ouvrent sur des terrasses. Les salles de bains élégantes sont uniquement équipées de douches (à l’exception d’une chambre avec baignoire), de carrelage noir et blanc et de commodités conçues par C.O. Apothicaires Bigelow.
– Food&drinks: Le Grand Beach Club propose des déjeuners légers, des pizzas garnies de figues locales aux salades niçoises au thon frais, tandis que le petit-déjeuner buffet, composé d’œufs préparés à la commande, est servi dans sa jolie salle à manger donnant sur la rivière. Le parfait Negroni ou Tom Collins se trouve au bar et, en été, au bar sur le toit. Les dîners comprennent un menu de dégustation ainsi que des options à la carte. Ne manquez pas le filet de rougets et les couteaux de la voisine Ria Formosa.
COMMENT SE RENDRE A VILA REAL SANTO ANTONIO ?
Vol DIRECT au départ de Nice/ 2h25
Vol DIRECT au départ de Paris / 2h35: