Presqu’île de Saint-Trop, comme un initié.

Plongeons dans une expérience unique, où le temps semble suspendu, un séjour aux multiples sensations, aux confins de..

le 01/07/2020

A l’heure des interrogations autour de la table familiale, chacun énonce ses désirs de partir loin, reprendre un avion long-courrier et vivre en décalage horaire qui pousserait à croire que nous sommes bien en vacances. Mais aux sages de privilégier la raison.  Et si le bout du monde était à portée de route, à quelques encablures même du cocon quotidien ?

Ici les rivages méditerranéens respirent le Glamour, certains iront jusqu’à idéaliser, d’autres passeront les premiers rangs pour se retrouver dans son riche arrière-pays mais personne n’y sera insensible.

Oui ! nous sommes bien sur la presqu’île de Saint-Tropez – Mais laissez-vous guider, nous vous la livrons avec nos yeux à Nous…

Entre littoral azuré, pinèdes odorantes, vallons verdoyants, sans oublier les bonnes adresses du village avec pour se poser un nid douillet surplombant la plage préservée de Gigaro…..

Atteindre la presqu’île du 15 juillet au 15 août sera bien plus aisé cet été !

Commençons par le mythique petit port de pêche, cette année bien calme sans ses badauds, mais toujours aussi magnétique.
Saint-Tropez avance un visage à part pour permettre de redécouvrir ses charmes provençaux, ses cours secrètes, et ses longues étendues de sable mondialement connues. Et bien sûr ses terrasses donnant sur l’enfilade de barques à la démesure variable. 

Parmi les bons tuyaux, remercions notre ami italien Filippo Verani Masin qui, de Monaco, a élu domicile et vit dorénavant «comme un habitué». Propriétaire de la boutique de meubles « La Maison des Lices », il s’y déniche des accessoires mais également du mobilier et du textile design, inspirations méditerranéennes intérieures et extérieures.

Café, plage, on partage !

Pour Filippo le café c’est en toute discrétion dans le jardin de la maison Dior Femme – « Dior des Lices », planté de majestueux palmiers intègre l’hôtel particulier au fond du jardin. Petit déjeuner parfait, déjeuner tout en fraîcheur locale jusqu’au dîner intimiste sublimé de produits locaux très raffinés. Ouvert de juin à septembre. 

Son incontournable : à l’époque, ce n’était qu’une buvette. « Le Club 55″, célèbre plage familiale de Pampelonne – est la seule chic et zen où il n’y a pas de musique électro, ni de bataille de Champagne. C’est plus que jamais chaleureux, élégant, et surtout très couleur locale. 

Matinal, il se balade pour le premier café jusqu’à Ramatuelle, « Loulou à la plage »Restaurant-bar installé dans le Musée des Arts décoratifs à Paris, maintenant face à la Pointe du Capon. Comme à la maison, la plage privée transforme les parasols en voiles de bateau et blanchit les transats de bois à la chaux. Comme une dolce vita, version French Riviera, la carte y est simple, ensoleillée et généreuse. 

Les restaurants où Filipo aime s’attabler :

Le « Banh-Hoi » pour sa cuisine parfumée, vietnamienne et thaïlandaise. C’est unique ici de pouvoir dîner dehors dans cette rue étroite peu fréquentée.

 Au « Patio » c’est un chef italien qui reçoit dans la superbe cours intérieure, calme et fleurie, de l’hôtel Yaca. Pour un voyage gourmand, dans une parenthèse bucolique et romantique.

Pour une revisite des codes de la street food, il fréquente L’hôtel particulier « White 1921 », sur la célèbre place des Lices. Adossé au groupe LVMH, une nouvelle table vient d’être inaugurée.

Au commande de « ToShare », Jean Imbert se lance dans une nouvelle aventure gastronomique, avec son partenaire américain l’artiste Pharell Williams..

Et enfin, un resto familial: « Au caprice des Deux » où le Chef opère avec sa sœur une cuisine de caractère, régionale et traditionnelle au cœur de la vieille ville historique. 

Comment ne pas parler de la meilleure tropézienne, sa fine pâte briochée et sa si légère crème pâtissière parfumée à la fleur d’oranger ? Pour lui, c’est chez Laurent Cavazza rue Clemenceau. Élève Lenôtre, il est le digne petit-fils de l’artisan pâtissier à l’origine de cette tarte.

Pour bien entamer la soirée, son antre secrète pour l’apéro est juste d’une simplicité magnifique, bien loin de toute l’agitation tropézienne. « La plage des Salins » s’enfonce complètement dans la mer pour trinquer les pied dans l’eau. Après le coucher du soleil, on se déporte jusqu’à la table attenante, pour une délicieuse pizza.

La meilleure glace de St Trop se mérite, file d’attente conséquente mais « Barbarac » ne vous décevra pas. Spécialiste du sorbet et de la crème glacée traditionnels, fabriqués de manière artisanale, à base de produits frais et naturels. Des parfums gourmands servis à la spatule en cônes à paillettes multicolores.

Notre coup de coeur : l’Éphémère, un FoodTruck à l’ombre des pins. Pour un apéritif, quelques tapas gastronomiques ou des assiettes à partager. Domaine viticole Fondugues – Pradugues à Ramatuelle.

Côté Shopping, quand il sort de sa boutique, c’est au Marché qu’on croise FilippoIl prend le temps de flâner au milieu des étals Place des Lices le mardi ou le samedi matin. Fruits et légumes de saison, spécialités culinaires, produits du terroir l’inspirent. Laissez-vous tenter par les poivrons anchoïade, beignets de fleurs de courgette, encornets ou petits farcis.

Pour finaliser la panoplie du parfait initié – version vintage, il vous faut des sandales tropéziennes de la maison « Rondini », multicolores ou en cuir naturel, elles seront nouées sur la cheville et cousues de lin.

Parez-vous d’éclats… fabricant de haute joaillerie en Italie, « Massimo Marchese » dévoile son savoir-faire en pierres précieuses. Diamants colorés, parures étincelantes, jusqu’aux alliances, toutes ses créations sont des pièces uniques dans un style minimaliste très personnel.

Comme tout amateur de bonnes choses, notre guide nous mène à la « Fromagerie du Marché », place aux Herbes. Son péché mignon le fameux brie aux truffes, accompagne plusieurs comtés, une large sélection de chèvres, et des beurres d’appellation.

Et comme camp de base l’équipe vous recommande non loin de là, à La Croix Valmer, niché dans les vignes, entre lauriers roses et rares eucalyptus, « Lily of the Valley ». Entièrement imaginé par Philippe Starck, il est une destination à part entière.  L’architecte de renom dit d’ailleurs « Toute ma vie, j’ai rêvé d’être ici ». Ph.S. 

La magnifique pinède centenaire est un écrin parfait pour ce havre de paix précisément intégré dans la nature! Le tout surplombe le littoral varois aux eaux translucides et au sable fin sur les hauteurs de Gigaro, la nom moins célèbre plage.

A situation exceptionnelle, cadre exceptionnel. Les espaces sont ouverts et lumineux jusque dans les intérieurs. Les 38 chambres et 6 suites s’égrènent autour de la piscine extérieure, les terrasses quant à elles s’ouvrent sur la baie. Malgré un service de haute volée, l’hospitalité et d’une grande simplicité, l’atmosphère sud est au rendez-vous et dès la porte passée, une quiétude absolue vous envahit. Le voyageur en quête de paix et d’harmonie – corps & esprit – s’y attardera pour profiter de la gamme de soins et de remise en forme. Grace à « The Village », le centre dédié à l’équilibre parfait plaisir & objectifs santé, des thérapeutes à l’écoute adaptent des programmes. La diététique vient parachever ce paradis du bien-être pour un résultat durable. On apprécie côté spa, le repos et la détente, autour du grand bassin où seuls les adultes peuvent se prélasser.  

Vous aimerez aussi…

Un joli présent pour le bout de l’an

Un joli présent pour le bout de l’an

Que vous le célébriez ou non, que vous le vouliez ou pas….il reste 50 jours avant Noël ! Et vous êtes nombreux à vouloir vous échapper à peine la bûche dégustée et quelques cadeaux échangés

Capri à la folie

Capri à la folie

Epicuriens, flâneurs esthètes et amateurs de vie oisive ? L’île de Capri, baignée dans les eaux cristallines du golfe de Naples possède des atouts charme irrésistibles pour vous séduire.

Share This