Aux extrémités…l’exceptionnel !

la lista si allunga man mano che esploriamo ogni angolo del mondo.

le 07/09/2023

C’est au bout du monde que nos boussoles s’agitent en cette rentrée. Nous poussons le compas un peu loin mais c’est pour mieux vous dépeindre des paysages aux proportions immenses partagés entre le Chili et l’Argentine. De quoi vous offrir le frisson dont nous avons tous besoin en cette fin d’été surchauffé. Entre volcans de glace, forêts primaires luxuriantes, terres hostiles à la beauté dramatique, cette région encore intacte vous attend à la pointe du continent sud-américain. Des escales mythiques lors d’une aventure qui se prépare et qui laisse des traces à jamais….

Terrae incognitae

Vous voici littéralement au bout du monde en Patagonie, l’obsession de tout voyageur en quête des plus belles régions du monde. Pour découvrir cette nature sauvage jusqu’au fond de ses fjords, douillettement installés, les croisières Australis vous embarquent pour 4 nuits de Punta Arenas à Ushuaia et inversement.
A bord : confort optimal, petits soins et assistance pour une expérience qui peut-être mouvementée pour rejoindre le ” Cap des tempêtes “.
Les guides et experts qui vous accompagnent dispensent quotidiennement des conférences sur la faune, la flore, la glaciologie, et l’histoire pour mieux appréhender ces régions inhabitées parmi les plus vierges de la planète.
Enfin presque puisque les manchots de Magellan ne sont pas vraiment les seuls habitants de ces lieux légendaires. Vous rencontrerez – si les éléments vous permettent de poser pieds sur le point le plus austral de l’Amérique Latine, le gardien du phare qui vit ici seul avec sa famille pendant une année.
Selon les programmes, le quotidien est riche et c’est en zodiac – seul moyen de les atteindre – que vous observerez ces espaces infinis, ces glaciers millénaires, ces canaux de Patagonie,
Parmi les curiosités l’expédition vous mènera vers le parc national de la Terre de Feu, les nombreux îlots du Canal de Beagle, la Forêt composée de végétaux indigènes, les fjords aux cascades spectaculaires, ou encore l’île Magdalena et ses fameux manchots Magellan.
Ces dernières terres avant l’Antarctique, battues par les tempêtes, vous plongent idéalement sur les traces des grands explorateurs d’octobre à début avril .

Saudi Pavilion @Alefa Press

Un peu plus près des étoiles

Pour les voyageurs qui souhaitent rester les pieds sur terre, le Chili est doté d’hôtels respectueux de l’environnement. Nous avons sélectionné le groupe Tierra qui possède de luxueux lodges dans les plus beaux endroits du pays. L’esprit du projet impliquant des architectes, des paysagistes et des designers d’intérieur fut d’apporter d’importantes améliorations environnementales à ses structures afin de minimiser l’impact sur le milieu naturel.

Au nord du pays, le Tierra Atacama trône sous un ciel d’une limpidité de cristal. Ici l’absence de pollution lumineuse en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. Le bâtiment est constitué de murs traditionnels en adobe qui disparaît dans le paysage. Vous voici dans l’une des régions les plus arides au monde…
Entouré de lagunes de haute altitude et de vallées lunaires, ce boutique hôtel a été entièrement conçu de matériaux d’origine locale. Il est décoré d’objets d’artisans chiliens s’inspirant de l’environnement. La terre compactée absorbe la chaleur du soleil pendant la journée pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur et réduire ainsi les besoins en climatisation, puis la restitue la nuit pour chauffer le bâtiment.
Le plastique à usage unique a été banni et un immense champs de panneaux solaires l’alimente désormais. Cela réduit son empreinte carbone considérablement et 100 % de l’eau est extraite de son propre puit. Elle est ensuite traitée par une usine d’osmose inverse, ce qui lui permet de subvenir à sa propre consommation. Les eaux grises sont utilisées pour l’irrigation de ces terres, transformées en jardins regorgeant d’espèces indigènes.
Le lodge fait également partie du système d’éducation duale de Likan Antai et a accueilli plus de 50 jeunes apprentis venus de communautés locales, sous la direction d’experts dans le domaine du tourisme, de l’électricité et de l’agriculture.
Dès votre arrivée les guides experts vous recommanderons une grande variété d’excursions en fonction de vos centres d’intérêt et de votre forme physique. A pied, à cheval, à vélo ou en véhicule, vous vous laisserez flotter dans la lagune de Cejar où l’eau est salée comme dans la Mer Morte ! Vous déambulerez parmi les geysers du Tatio qui crachent des torrents explosifs d’eau et de gaz dans l’air glacial. Le Salar d’Agua Calientes vous offrira un superbe coucher du soleil sur une extraordinaire palette de couleurs presque surréalistes ou encore les premiers rayons de soleil émergeant derrière le volcan Licancabur. La vallée de la lune classée sanctuaire de la nature, au creux de la cordillère de sel, vous transportera sur Mars, avec ces dunes ciselées par le vent et ses étranges formations rocheuses.
Le plus : la formule tout compris inclut les transferts aéroports, la pension complète, les excursions quotidiennes avec guide francophone, ainsi que l’accès au spa. Le Tierra Atacama est ouvert toute l’année. Entre juin et septembre, c’est l’hiver austral mais les températures sont douces en journée et il y a du soleil. Faites donc une combinaison avec le Salar d’Uyuni en Bolivie ou avec le nord Argentin !

@OUALALOU&CHOI&Metrochrome

Renouer avec tous vos sens

Un peu plus au sud, au bord du lac Sarmiento, le légendaire Tierra Patagonia dévoile un panorama de bout du monde sur le parc national Torres del Paine.
Dans ce berceau duveteux entièrement conçu en matériaux respectueux de l’environnement, le bois est légion – comme enveloppant. Une architecture audacieuse de verre et de bois qui se fond dans le paysage sur 800 mètres de long. Toutes les chambres, d’inspiration minimaliste, aménagées d’éléments clairs, donnent sur un décor grandiose jalonné de failles, lacs émeraude, montagnes enneigées et les majestueux rochers de granit à l’horizon. Quelques guanacos élancés ou même un puissant puma peuvent animer les fascinants alentours de la propriété.
En collaboration avec l’office du tourisme et l’association forestière, le lodge s’attèle ambitieusement à reboiser les parcs nationaux de la Patagonie chilienne. Lors de sa construction, ses architectes paysagistes ont veillé à cultiver temporairement dans une serre des échantillons de la végétation du site avant de la replanter et de réduire l’impact environnemental des bâtiments.
Vous pourrez naviguer jusqu’au scénique glacier Perito Moreno, fouler la terre à l’assaut du Fitz Roy, partir à l’aventure à travers la pampa et les rivières du parc national ou encore chevaucher avec des gauchos à travers des forêts primaires où se mêlent d’énormes lichens multicolores, toujours bien encadrés de guides locaux passionnés.
Le printemps est la meilleure période pour visiter la Patagonie, en octobre, novembre et début décembre, la région est en pleine floraison.

@calatrava.com
Slow tourisme chez les Mapuches

Au Tierra Chiloé, c’est un focus sur la culture, la gastronomie et le bien-être qui vous attend. Chiloé est une des plus grandes et mystérieuses îles du Chili, tout au sud de la région des lacs et de Puerto Montt. Dans un cadre pittoresque, inondé de pâturages, cet écolodge tout de béton brut et de bardeaux blond offre modernité et repos, tel une maison construite sur pilotis – souvenir des « palafitos », ces logements de pêcheurs qui semblent flotter à marée haute.
Des églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO se dressent dans ce cadre géographique unique. Dans le parc national des trésors vous attendent, des espèces d’oiseaux endémiques, des mammifères rarissimes et de décembre à avril, le golfe rassemble les emblématiques baleines bleues. Explorez des forêts enchantées à pieds, galopez sur des plages désertes, ou choisissez un massage d’inspiration mapuche, puis prélassez-vous autour du feu en sirotant un Pisco Sour.
Les intérieurs célébrent les traditions et les couleurs de l’artisanat de la région alors que tous les espaces dévoilent des vues spectaculaires sur la mer. Une rénovation récente a permis au lodge de proposer 24 chambres ainsi que davantage d’activités sur place. Ici pas de télévision … détendez-vous et connectez-vous plutôt à la nature environnante.
Période idéale : de fin octobre à fin mars. Tierra Chiloé est ouvert de septembre à avril.

 

@HubBrussels
Viña Vik ou l’excentricité chilienne
 

En remontant vers le nord, à deux heures au sud de Santiago, la bucolique vallée de Millahue exhibe un chais surréaliste jumelé d’un hôtel ressemblant davantage à un musée d’art contemporain. Millahue signifie « le lieu de l’or » en langue Mapuche, que souligne le métal torsadé qui scintille au soleil. Viña Vik est un surprenant mélange de verre et de métal, signature d’un design industriel-chic, qui vous accueille perché sur une colline. Alexander Vik, un milliardaire norvégien-uruguayen de 60 ans, et son épouse américaine Carrie vous reçoivent autour d’un des meilleurs vins d’Amérique du Sud. Les 22 chambres et suites, toutes différentes, sont décorées thématiquement par des artistes renommés. En 2019 Puro Vik vint complété l’hôtel avec 7 suites en verre positionnées à flanc de colline. Laissez-vous transporter dans le confort street-art chilien, un cocoon stylisé à l’italienne, des lignes japonaises, les tons épurés norvégien ou encore les couleurs chaudes sud-américaines. Partout d’immenses baies vitrées permettent de contempler les vues grandioses sur le domaine.
Le restaurant sert des délices culinaires sud-américains authentiques accompagnés de vins provenant de la propriété. La majorité des légumes, des fruits et des herbes aromatiques proviennent du jardin écologique cultivé par le chef et sa brigade. Au choix vous serez servis ici et là, à l’intérieur, en terrasse ou en plein air niché entre les racines, les fleurs et les fruits.
Vous sillonnerez à cheval ou à vélo dans le domaine, baigné par un microclimat, planté de Cabernet Sauvignon, Carmenere, Merlot, Syrah et Cabernet Franc. Aux alentours, vous randonnerez à travers les diverses vallées entourées de forêts, d’un lac et d’une lagune où vivent de nombreuses espèces sauvages. À moins que vous ne préfériez vous ressourcer dans l’élégante piscine à débordement où vous détendre dans le spa holistique tout en vous chouchoutant de soins à base de vinothérapie.
En contrebas, le chai souterrain néanmoins lumineux est une œuvre d’art aux courbes épurées, comme un hommage à la viticulture moderne. un jardin. Seul son toit blanc en toile ondulante est visible, en titane conçu pour refléter, les vallées et les montagnes qui l’entourent. De l’autre côté, un bassin d’inspiration japonaise parsemé de pierres et de rochers prolonge comme à l’infini la ligne d’horizon dominant des étendues de vignes et la spectaculaire chaine enneigée des Andes.

@vik_wine.

Y aller

Meilleures périodes :

Le plein été (décembre-février) attire le plus grand nombre de visiteurs en Patagonie, grâce aux journées plus longues, à l’accès facile aux régions reculées et aux meilleurs temps – bien qu’il soit toujours possible de vivre les quatre saisons en une journée. A l’automne (mars-avril), il y a beaucoup moins de monde.

Vous aimerez aussi…

Viva Mexico

Viva Mexico

Mélange détonnant de cultures mayas et traditionnelles, source inépuisable de musées et sites historiques, éventail des villes animées, de l’immense côte Pacifique jusqu’aux plages des Caraïbes, le Mexique est la fusion d’un pays riche et d’une nature attrayante.

Share This