« Heureux qui comme Ulysse… « 

The world reawakens to a symphony of colours and joy with the gentle rhythm of spring renewal.

le 19/08/2020

« A fait un beau Voyage »….

Looking for Charly poursuit son périple, toujours plus au sud de l’Europe. Traversez le détroit de Messine et transportez-vous entre mythe et réalité. Là-bas se dévoile une terre métissée, riche des cultures de ses différents occupants, chacun y ayant laissé son empreinte…

Allez flâner parmi des sites grandioses où la nature et ses fleurs mystérieuses s’entremêlent aux minéraux. Ici la pierre nous parle à chaque édifice, d’un temple inachevé, d’une cité préservée après les tremblements de terre, d’une mosquée à laquelle on ne peut pas donner d’âge, des châteaux édifiés sur des collines surplombant la mer. L’eau omniprésente appelle à la contemplation et au lâcher prise….

Benvenuti in Sicilia !

Vous avez tous en tête ces noms de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, palais baroques, jardins orientaux, cathédrales byzantines. Nos chemins vous mènent plutôt aux côtés de notre amie, guide sur ses terres et qui vous révèlera tous les plaisirs insoupçonnés de son île. Ou encore un des spécialistes qui vous accompagnera, et qui, comme tout bon sicilien, bavard s’exprimant très vite, vous ravivera avec sa chantante voix et cet accent dont seuls les Italiens du sud ont le secret….…

Prêts à prendre le large?

Embarquer pour quelques jours vous permettra de découvrir un archipel unique, les éoliennes, disséminées entre ciel et mer….

Le temps est un luxe extrême et c’est votre plus bel atout pour caboter d’île en île, accéder aux criques cachées et savourer tous les trésors des eaux de la mer tyrrhénienne… La meilleure façon d’admirer depuis la mer des paysages grandioses, les petits ports de pêche grouillants de vie et la nuit, juste vous, le clapot des flots et la voie lactée. C’est à bord d’un caïque que vous voyagerez à travers ces îles dont 7 seulement sont habitées. Véritables hôtels flottants, légers, étroits et à faible tirant d’eau, ils étaient à l’origine dédiés à la pêche. Aujourd’hui muni de moteurs, les caïques sont toujours équipés de voiles, conservant leur charme.

 

Aménagés avec tout le confort inhérent au yachting de croisière, vous serez séduits par leur allure, la convivialité autant en famille qu’entre amis mais également par les espaces privatifs à l’intérieur. Capacités de 2 à 12 cabines, toutes sont climatisées et disposent d’une salle de bain complète privée.  

Bien entendu, l’itinéraire peut être adapté en fonction de vos coups de cœur et agrémenté par des navigations de nuit. Laissez-vous envahir par les éléments, présents tout au long des étapes : terre, eau, vent, et feu ! Passer au large de Stromboli, à lui seul, est un moment fabuleux. Symbole d’un mariage explosif du feu et de la pierre, il vous offrira – avec patience et détermination – des gerbes de laves flamboyantes.

Parmi les temps forts, Panarea et son dédale de petites ruelles pittoresques et ses demeures blanches, hibiscus et bougainvilliers, l’eau turquoise en toile de fond, soufflant comme un air de Cyclades. Le soir venu nous vous conseillons la meilleure table – la vôtre – sur le pont, avec vue sur le Stromboli, bien placée pour guetter ses éruptions à quelques kilomètres de là.

 

Pour les plus sportifs, des randonnées sont possibles le long du cratère de Vulcano, pour mieux ressentir les émanations de souffre ou sur Salina au point culminant de l’archipel. Déconnectez ! l’équipage qui vous est dédié s’occupe de tout, de la navigation aux visites tout en sublimant chacun des repas à bord grâce à la variété offerte par la mer et les spécialités siciliennes.

Nous vous suggérons quelques jours à Trapani,
excellent point de départ pour découvrir cette région en privatisant une Maison de Charme.

Depuis le XIXe siècle, cette villa de style Art Nouveau était la résidence de la famille noble Adragna, aujourd’hui savamment gérée par Agostino, le petit fils. Grand passionné d’art et de culture, il décide de transformer la bâtisse familiale en un havre de paix. Quatre chambres et deux suites en font un bijou où vous pourrez vous détendre et vous retrouver. Toutes les pièces savamment restaurées conservent les éléments historiques des lieux, intégrant tout le standing moderne.

Vous êtes ici chez vous, niché dans un jardin spacieux procurant un agréable puit de verdure au cœur de la ville. A votre guise, partez à la découverte des alentours ou délassez-vous au bord de la piscine avec un cocktail rafraîchissant assemblé par Alessandro. Le soir venu, laissez-vous régaler par le cuisinier à disposition pour vous concocter un dîner privé romantique dans le jardin.

Vous avez envie de sortir ? Transportez-vous dans le respect de la tradition culinaire dans une tour du XVIè siècle en commençant par un apéritif en terrasse, suivi par le dîner au jardin avec vue imprenable sur le Monte Cofano et la baie de Bonagia. Parmi les activités possibles, rien de tel qu’un cours de cuisine pour apprendre à préparer une des curiosités du street food sicilien : les célèbres « Arancine ». Vous pouvez également vous initier à la préparation des « Busiate » et le fameux pesto de Trapani, une spécialité locale simple au goût unique. 

Côté culture, profitez d’une visite privée du Musée Pepoli abrité dans un palais du XIVe siècle, autrefois occupé par le couvent des Carmes. Déambulez avec le directeur ou un historien résident et faites-le parler des collections du comte – qui porte son nom – autour d’apéritif dans le cloître en fin de parcours.

Agostino pourra vous mener en excursion exclusive à bord d’un yacht ou d’un un voilier selon votre préférence autour des Îles Egades ou de la Réserve du Zingaro, comme Favignana et Levanzo. Là-bas, au programme, baignade et snorkeling dans l’eau cristalline, visite des grottes marines, visite du Musée Florio ou des anciennes caves de tufières ou encore escalade du mont Santa Saterina à dos d’âne.

Trapani est réputé pour ses moulins à toit rouge caractéristiques plantés sur les marais salinsUne histoire millénaire qui vous sera contée à travers le dédale de bassins utilisés d’antan par les phéniciens ayant développé le commerce du sel. Venez rencontrer l’une des familles qui poursuit l’exploitation depuis plusieurs générations et qui vous dévoilera les événements des siècles passés sur fond de paysage fascinant unissant terre et mer.

Cette découverte se termine par le parc de l’Etna, pour braver les pentes du volcan.

L’emblématique cône, toujours actif, surveille les côtes dentelées bordées de plages de sable fin. Il est le plus haut d’Europe en activité (3 345 mètres) déployant un magnifique terrain de jeux pour qui aime les sensations originales et sans trop d’effort.

En excursion simple à la demi-journée ou en immersion totale en y passant la nuit reclus au plus proche de ses contreforts.

Imaginez, après une nuit bien reposante en bivouac où vous en apprendrez encore davantage sur ses mystères, dans une ambiance intimiste du versant nord. Le refuge est bien plus préservé et loin de tout. Pour encore plus d’enchantements, vous vous réveillez face au sommet qui s’avance majestueusement et quelques fumerolles du volcan qui rappellent son activité.

Alors que vous êtes menés en 4×4 jusqu’au dernier plateau, toujours flanc nord, la route s’arrête net. Votre guide privé en tête, vous entamerez le parcours « sportif ». Enfourchez vos vélos, et suivez le guide à la force de l’électrique, pour enfin approcher les cratères sommitaux, quelques virages plus loin, les anciens cônes éruptifs. Après avoir dépassé les forêts de châtaigniers, ne cherchez plus la végétation, autour de vous la lave s’étale en masse chaotique. Vous cheminez avec prudence dans cet invraisemblable décor lunaire parsemé du reste à peine visible des habitations ensevelies. Les fumées blanches vous transportent dans un univers mystérieux.

Gare à vous, si elles changent de couleurs, s’assombrissent selon les caprices de cette force de la nature, et tenez-vous prêts à redescendre avant même que les grondements de la « bête » ne se fassent entendre.

A l’automne, les couleurs s’illustrent par des contrastes lumineux entre le noir de la pierre volcanique et les robes aux teintes multiples des arbres de leurs feuilles éclatantes.

Période idéale : septembre et octobre
 
Pour toutes les autres destinations,  contactez-nous pour connaître
la mise à jour des consignes sanitaires, et de nos conditions de réservations, plus flexibles,
pour que vous puissiez envisager un départ en toute confiance
où que vous souhaitez vous rendre en Europe.

Vous aimerez aussi…

Un joli présent pour le bout de l’an

Un joli présent pour le bout de l’an

Que vous le célébriez ou non, que vous le vouliez ou pas….il reste 50 jours avant Noël ! Et vous êtes nombreux à vouloir vous échapper à peine la bûche dégustée et quelques cadeaux échangés

Capri à la folie

Capri à la folie

Epicuriens, flâneurs esthètes et amateurs de vie oisive ? L’île de Capri, baignée dans les eaux cristallines du golfe de Naples possède des atouts charme irrésistibles pour vous séduire.

Share This