Ma di chi è stata quest’idea (da Pazzi)?

la lista si allunga man mano che esploriamo ogni angolo del mondo.

le 17/05/2023

La Charly Team vous facilite certains périples qui pourraient sembler inaccessibles.

Un monde à part dont on entend que très rarement parler, qui suscite curiosité et intrigue.

Laissez-nous vous mener sur des chemins de traverses qui resteront peut-être dans un coin du grenier mais sur lesquels nous aurons au moins éclairé vos lanternes ou bien pour certains, ravivé la flamme. 

Au pays de la reine de Saba

C’est sur l’une des premières terres chrétiennes, au centre de l’Éthiopie, dans une région montagneuse à 2600 mètres d’altitude que se trouve le fameux site de Lalibela. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se sont  ses onze églises enterrées qui en font sa notoriété. L’ensemble est un haut lieu du christianisme, de pèlerinage et de dévotions. Chacune des structures monolithiques est taillée majestueusement au sommet des falaises, plantée de 40 à 50 mètres dans la terre et sculptée d’ouvertures en croix laissant la lumière du soleil filtrer en son cœur.

Elles furent construites par le Roi Gebre Mesqel Lalibela qui souhaitait que les chrétiens orthodoxes éthiopiens possèdent leur propre Jérusalem.

Certaines sont faciles d’accès tandis que d’autres nécessitent des petites randonnées pédestres, de brèves escalades tout en longeant des falaises, ce qui ajoute au plaisir de se rendre dans ces lieux mythiques.

Côté rencontres insolites, vous ferez immersion dans une communauté de type socialiste utopique au fin fond du seul pays africain n’ayant jamais été colonisé. En pays Amhara ce sont quelques 400 Awra Amba qui refusent ici l’inégalité des sexes, la maltraitance des enfants et l’obligation d’une religion, leurs principales valeurs humanistes respectées à travers leur mode de vie.

Mais l’Éthiopie c’est aussi, le désert du Dallol, les montagnes de Gheralta, les singes des monts Simien, et les chutes du Nil Bleu… un voyage tout en mystères et aventures dans une diversité de paysages inattendus de la corne de l’Afrique.

Meilleurs saison : septembre à avril.

Pura Vida by night

Le Costa Rica est classé par les voyageurs comme l’un des plus beaux pays du monde, pour ses forêts de nuages, ses volcans, ses rivières, ses plages. Abritant 6 % de la diversité biologique du globe, ce territoire – découpé en zones protégées – dévoile des marécages sur la côte des Caraïbes et des réserves particulièrement verdoyantes du côté Pacifique. Tout ceci constitue un programme parfait pour le bien-être, la relaxation, mais surtout l’aventure voire l’adrénaline. Et l’expérience est encore plus remarquable à la tombée du soleil, principalement à l’ouest, alors qu’une majorité de la faune est active à ce moment-là, parfois même fringante uniquement la nuit.

Cette jungle vous livre ses mystères à travers certaines espèces que vous ne pourriez pas voir facilement pendant la journée ! Au côté de guides spécialisés, c’est munis d’une lampe de poche spéciale UV que vous parcourrez cet écosystème impressionnant.

L’atmosphère devient fantasmagorique, passant du vert lumineux au noir profond, envahie des sons de millions d’animaux tels qu’insectes, oiseaux, amphibiens et reptiles ! Non ce cri étrange dans la pénombre n’est pas le fruit de votre imagination mais bien celui d’une bête nocturne….  Et ne manquez aucune des grenouilles aux yeux rouges – la star locale – la transparente mais bien luisante, les miniatures rouge et bleue ou les noire et jaune.

Autre curiosité à vivre – en saison – devant l’océan Pacifique au nord-est, dans l’obscurité vous suivrez les traces des tortues olivâtres venant déposer leurs œufs sur les rivages, toutes proches des vagues déferlantes.

Et connaissez-vous la bioluminescence, ce phénomène fascinant lorsque l’océan s’éclaire la nuit ? Il s’agit d’un mécanisme de défense d’organismes vivants, comme les lucioles, les poissons abyssaux ou le plancton réagissant contre leurs prédateurs, émettant une lumière lorsqu’ils se sentent menacés. Un spectacle unique à réaliser idéalement en Kayak dans les eaux de la péninsule de Nicoya – pour produire vos propres mouvements dans l’eau et provoquer cette manifestation.

Le Costa Rica c’est aussi, les paresseux, à deux ou trois doigts tout en lenteur, les quetzals aux dos vert émeraude, contrastant avec leur corps rubis, ou le grand ibijau champion du camouflage avec son environnement et bien sûr le toucan à carène. De plus gros spécimens peuvent être approchés comme les crocodiles américains géants qui ont élu domicile dans le Rio Tarcoles, le tapir de Bairdest en voie de disparition et avec beaucoup de chance, certains rares félins comme le jaguar ou le puma.

Saison : le pays est accessible toute l’année mais attention mars et avril sont les plus chauds et très fréquentés. Pour l’observation en forêt tropicale on privilégiera les mois d’avril à novembre, la saison humide en évitant septembre.

Persévérance, quelque part dans les Cinquantièmes Hurlants

Photo ©NICOLAS GAGNON-LUXIGON

Infatigable explorateur, le premier homme à avoir atteint le pôle nord en solitaire – Jean-Louis Etienne – propose depuis le printemps 2023 des croisières atypiques offrant l’opportunité singulière d’embarquer à bord d’un navire taillé pour l’aventure et la science

La voix de son maître les résume parfaitement, « des voyages d’écotourisme à bord d’un voilier mythique qui accompagnera la plus grande et audacieuse exploration océanique des temps modernes » .

L’équipage, composé de 8 personnes, pourra veiller sur 12 passagers en cabines à au cœur de sa coque en aluminium renforcée pour naviguer dans les eaux polaires. Les chanceux croisiéristes pourront découvrir le Groenland, le Spitzberg et quelques voyageurs ont déjà pu contourner le Vietnam. Sur certains trajets, le célèbre explorateur sera de la partie.

En navigation, le métier de marin n’aura plus de secret pour vous, tout comme celui d’explorateur et de scientifique. Chaque intervenant vous initiera à son environnement, vous aidera à comprendre le cœur de cette mission et l’importance des feuilles de route et des manœuvres.

Ce bateau autonome – de 42 m de long et de 11 m de large – sera capable de naviguer et d’effectuer des mesures dans les tumultes de l’Antarctique, puis deviendra la base logistique et de ravitaillement de Polar POD. Pour mémoire, un projet de très longue haleine, un « navire vertical » destiné à dériver du côté de l’Antarctique pendant au moins trois ans à partir de 2024. Polar Pod effectuera des prélèvements dans le courant subantarctique, et les données récoltées en temps réel seront partagées avec la communauté scientifique internationale.

Persévérance est actuellement – en route entre Brest et Trömso (mai 2023).

A l’abordage !

Nous contacter pour en savoir plus sur les disponibilités et les segments disponibles.

Vous aimerez aussi…

Dove andare per le vacanze di fine anno?

Dove andare per le vacanze di fine anno?

Eccoci proprio nel cuor cuore – dell’estate, che inesorabile sta passando lentamente, nella quiete della campagna silenziosa o lungo una costa ove il sole abbagliante si riflette…

Share This