Alors que l’Europe se réveille progressivement, nous tentons ici d’éveiller vos sens. Voici des idées de coins qui dépassent les 100 km en vigueur, OOuFFF enfin des destinations où vous pourriez bien partir dès demain…
et P’être bien même en avion !
En attendant la levée totale des restrictions de voyages et alors que se mettent en œuvre des procédures harmonisés en matière de santé et de sécurité, nous ne résistons pas à partager. quelques escales pour larguer les amarres.
Joyau de l’Europe centrale, la Hongrie est un pays au charme unique.
Comment se sentir comme à Brooklyn en plein cœur de Budapest ? Rendez-vous dans un des cafés du centre-ville, caché dans une ruelle calme, pour un petit-déjeuner. Commandez-vous un chocolat chaud surmonté d’une crème chantilly maison ou une granola toute fraiche.
Ou encore allez bruncher dans un « ruin bar », un lieu singulier semblable à l’univers underground new-yorkais, comme un joyeux bazar, un mix entre brocante et univers bohème quelques peu décalée.
Poursuivez votre escapade à l’extérieur de la ville dans une zone boisée spectaculaire, où la “citadelle des nuages” – Visegrad – vous transporte au dessus du Danube et sa vue imprenable.
La nature nous a manqué à tous, et voir à perte de vue les steppes hongroises procure de bonnes ondes.
L’ambiance là-bas dévoile une facette surprenante du pays. Plongez-vous dans la vie locale, parcourrez les étendues en attelage, et profiter des arts traditionnels prodigués par des cavaliers émérites.
Contre tout attente, les tulipes ne sont pas originaires des Pays-Bas….
mais furent importée de Turquie au 16e siècle. Les jolies fleurs s’ouvrent en Hollande dès la fin du mois de mars pour dévoiler leurs couleurs jusqu’aux prémices de l’été. Enfourcher un vélo et sillonner les étendues en dehors des villages est la meilleure façon de s’en mettre plein les mirettes. Pour les insatiables ou les moins sportifs, rendez-vous dans l’incontournable Jardin de Keukenhof.
Haarlem est ce que l’on peut appeler une petite ville authentique et pleine de charme. Trônant au centre du fameux district des bulbes, c’est la capitale historique de la Hollande.
Calme, pittoresque, fleurie, ses rues pavées et ses jolies façades d’époque amènent à la flânerie. A ne pas manquer à Haarlem: aller boire un verre dans une ancienne église, déambuler au marché, pour goûter du hareng cru ou des maquereaux directement avec l’artisan qui les fume sur place.
Besoin d’espace ?
La région des Wadden est une magnifique réserve naturelle qui figure sur la liste du Patrimoine de l’Unesco.
Situées au large des côtes, les cinq îles sont des environnements protégés propices à la détente.
Côtés faune, c’est un paradis pour daims, cerfs, mouflons, chevreuils, mais aussi taureaux, rapaces et nombre d’autres animaux rares.
Vous la connaissez – presque – par cœur, la presse en parle, ses chants nous transpercent le cœur…… une seule île, la Corse !
La pampa argentine, des fonds translucides, des aires de Highlands, de ranch américain, l’odeur d’une ferme africaine ou encore les plaines brésiliennes …
Et toutes ces atmosphères sur un même périmètre ? OUI !
Ici la montagne s’élève, ponctuée de lacs d’altitude, de sentiers de randonnées, des vues époustouflantes, et la pêche quotidienne qui colore les assiettes.
Entre robinsonnade ou bergerie, chacun trouvera son nid, sa plage, son rocher.
C’est le moment d’y aller, ses terres ne seront pas « sur foulées » cet été !
La Croatie, enclave de l’Adriatique s’étale entre mer et montagne. Pays de contrastes, vous pourrez même la rejoindre en voiture.
C’est aussi plus de 700 îles dispersées sur la mer, certaines inhabitées et restées sauvages.
A l’ouest du pays, le Parc Naturel des Lacs de Plitvice est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le dépaysement y est assuré grâce à 16 lacs qui tombent les uns dans les autres par des chutes d’eau impressionnantes. Le paysage splendide, l’eau translucide et ce bleu turquoise appellent à la baignade. Ne cédez pas, le site est protégé pour conserver la faune sauvage et la flore, aussi surprenantes que variées !
La péninsule de Kamenjak, littoral accidenté, dévoile de nombreuses baies et plages d’une beauté pure exceptionnelle comprenant 11 îlots inhabités, un très grand nombre de plages et des criques. C’est du haut des falaises – plus ou moins imposantes, que vous pourrez sauter dans la mer turquoise. Cette petite réserve naturelle est la demeure d’orchidées dont des espèces rares. L’absence de construction sur ce bout du monde permet à la nature de prendre ses aises et de ravir le passager.
Au Parc National de Krka, ce sont des pontons qui vous surélèvent pour cheminer facilement au milieu d’une eau limpide entourée de végétation dense et luxuriante. L’accès de Skradin permet une arrivée au pied de la spectaculaire cascade principale où le bain est un régal. Les sentiers et passerelles facilitent l’observation de formes géomorphologiques ayant créées le site ainsi que de centaines de variétés de plantes, d’oiseaux, reptiles, et chats sauvages.
Côté ville en Croatie, toutes les plus anciennes cultivent une ambiance bien à elles,
antique, médiévale, balnéaire, fuyez les cités trop fréquentées
et perdez-vous dans la profondeur de l’ex-Yougoslavie.
Et ce ne sont que quelques idées pour alimenter votre imagination, émanciper le rêve, continuer à imaginer la suite.
Consultez-nous pour d’autres suggestions bavaroises plus que jamais à l’envers des foules
et comme toujours accompagnés de guides locaux passionnés.