Marrakech sous un angle inédit
De Marrakech, on croit tout connaître. Sa légendaire douceur de vivre et son dépaysement absolu à quelques battements d’ailes. Pourtant, esthètes et épicuriens se laissent vite surprendre tant la ville rouge bouge. Surtout qu’à Marrakech, les locaux sont particulièrement fiers que la ville n’ait jamais arrêté d’accueillir de nouvelles adresses malgré la crise très difficile que le pays vient de traverser.
Bonnes adresses, spots tendance et découvertes hors-pistes…
Notre carnet d’idées pour (re)découvrir Marrakech.
Se perdre avec délice dans la médina de Marrakech
Ses portes secrètes, ses ruelles étroites et ses souks étourdissants vous immergent dans l’expérience sensorielle qui envouta les peintres Majorelle et Delacroix. C’est alors que vous tombez nez à nez avec une pépite arty… la médina – qui se renouvelle sans cesse – entrouvre alors une porte que vous n’attendiez pas : celle des boutiques de créateurs, des concept-stores hétéroclites et des rooftops insolites.
Les Jardins du Lotus s’étendent dans une splendide demeure du 19ème siècle. C’est un lieu glamour, girly tendance avec un super DJ, une de nos meilleures adresses de Marrakech pour de la Slow Gastronomy, savoureuse, créative et organique.
Bacha Coffee – un bijou au sein du Dar El Bacha – Musée des Confluences. Ancien palais, cet élégant salon de thé cache un restaurant de haut niveau. La décoration et la vaisselle sont absolument ‘wow’. Un voyage colonial dans le temps. Et surtout le nouveau Dar Dar Rooftop – la plus belle terrasse pour le coucher de soleil et une touche d’humour. Excellent DJ, lieu trendy et authentique.
(Re)découvrir Marrakech d’art d’art
La ville dégage cette aura irrésistible qui aimante les artistes en quête d’inspiration. Parmi eux, Yves Saint Laurent incarne le chef de file. Les collections du musée éponyme rendent hommage à ce lien indéfectible qui liait le grand couturier à la cité ocre. On est d’emblée saisi par les courbes haute-couture du bâtiment et l’envoutante scénographie. L’émotion poursuit sa course dans le Musée de la photographie qui donne des couleurs aux images d’archives. Mais on peut lui préférer le récent MACAAL pour découvrir certaines des plus belles œuvres d’Art Africain Moderne. Entièrement rénové, le Musée Dar Si Saïd, propose un parcours dans le savoir-faire ancestral et authentique, celui du tissage et du tapis à travers un joyau de l’architecture arabo andalouse.
Savourer une retraite hédoniste dans le désert d’Agafay
Imaginez des monts minéraux et tout autour de vous des paysages ondulés de rocailles. En leur cœur, une oasis de verdure cache un camp du désert au charme chic et épuré pour vivre une irrésistible expérience de glamping le temps d’une nuit ou plus. Méditation, randonnées à dos de dromadaires, VTT, dîners sous la voûte céleste et balades en side-car vintage vous occupent. Vous êtes dans le désert d’Agafay, à seulement 30 km de Marrakech et pourtant bien loin du tumulte…
Inara Camp : une collection de tentes style safari raffinées d’inspiration berbère. Confort et gastronomie sont au RDV. Une piscine enrichie les lieux et les activités ne manquent pas dans cette oasis fondue dans l’environnement.
Découvrir la ville ocre sous un angle vert
Dans le Jardin Majorelle, la villa au bleu hypnotique et ses allées ombragées reflètent les souvenirs de Pierre Bergé et d’Yves Saint-Laurent. Eh bien il faut désormais compter sur son rival: le Jardin Anima, imaginé par l’artiste André Heller. Sur la route de l’Ourika, les sens en éveil, vous déambulez entre les œuvres contemporaines et la biodiversité locale foisonnante.
Tomber sous le charme de l’hôtellerie marocaine
Le Palais Ronsard a ouvert ses portes en 2019, au cœur d’un lieu préservé de la palmeraie, à moins de dix kilomètres de la médina. Relais & Château, cette nouvelle demeure s’étend sur une superficie de 3 000 m² de jardins luxuriants. Cet écrin révolutionne l’hôtellerie de luxe à travers son côté maison d’hôtes VIP mais à l’ambiance familiale. Entre tradition marocaine et esprit Art Déco, on y va aussi pour son Brunch, tous les dimanches au restaurant Le Verger.
Une destinations à part entière, le Royal Mansour en est ! Ses riads intimistes, son spa enchanteur, ses restaurants de haute volée, ses jardins andalous, son luxe attentionné et discret.
Le Riad El Fenn, bien planqué dans un ancien palais de la médina n’est pas en reste. Dans une décoration léchée, vous savourez cette façon unique qu’ont les marocains d’appréhender la vie. Les instants perchés sur le toit-terrasse, les siestes au bord de la piscine, les soins régénérants, le luxe décontracté des suites… Tout concoure à vous plonger dans une bulle de sérénité auquel nul pacha ne résisterait.
Parcourir pas moins de 10 siècles d’histoire marocaine
Visiter Marrakech, c’est plonger dans l’histoire tumultueuse des dynasties qui forgèrent, au fil des siècles, les joyaux de son architecture. Au Palais el Bahia, au musée Dar Si Saïd, ou le palais el Badi, en tout lieu, les sens sont étourdis par le raffinement, l’équilibre et l’harmonie des détails. Partout, l’héritage de la tradition arabo-andalouse est rehaussé par le murmure des fontaines, la végétation abondante et l’intensité de la lumière si particulière du Maroc.
S’offrir un shoot d’effervescence créatrice
Lorsque l’artisanat traditionnel marocain fusionne avec les lignes de la créativité contemporaine, cela donne des concept-stores, des boutiques de créateurs et des showrooms au carrefour des tendances. Les inconditionnels ne résistent pas à une immersion dans l’insolite résidence artistique du Jardin Rouge. L’éden pictural et sculptural de la fondation Montresso déploie un musée vivant à ciel ouvert qui balance entre ateliers, galeries d’expositions et fresques street-art.
Parmi les nouveautés, «Jajjah» à Sidi Ghanem la zone industrielle abritant une galerie dévoilant des artistes prometteurs de la place, et une boutique de l’artiste Hassan Hajjaj. L’endroit allie parfaitement art & food – local et traditionnel. Hassan n’utilise que des objets recyclés de la vie quotidienne locale.
Azalai Urban Souk, adresse totalement atypique, restaurant concept store où la cuisine marocaine revisite des saveurs oubliées. Comme dans un riad au cœur de Guéliz, avec en plus l’opportunité de repartir avec des accessoires et objets déco du coin boutique.
Pour finir en beauté : l’intemporel institut Les Sens de Marrakech, à Sidi Ghanem où les produits sont fabriqués à base d’huile d’argan, de pépins de figue de barbarie et d’aloe vera le tout conditionné par les artisans marocains. Tous les ingrédients sont d’origine naturelle et locale tout en respectant l’environnement et les cultures.
(Re)découvrir la ville ocre du ciel
Emerveillement lorsque la nacelle d’osier s’envole dans le ciel et que les premières lueurs du jour dévoilent les paysages saisissants du Maroc au son des brûleurs. Sous vos pieds puis tout autour de vous, tout se révèle sous un angle inédit. Chaque minute dans cette montgolfière confère à votre souvenir de Marrakech une intensité douce, légère et aérienne. Vous prendrez bien un petit-déjeuner avec la vue ? Ou une coupe de champagne ?
Respirer un grand bol d’air dans l’Atlas
Comment résister à l’appel des montagnes de l’Atlas ? La vallée rieuse d’Asni, les cultures en terrasse de la vallée d’Ait Oucheg et la beauté minérale du Parc National du Toubkal vous réservent bien des frissons. Vous pagayez en kayak sur un lac d’altitude, vous défiez le vertige sur le plus grand parcours aérien d’Afrique et explorez des hameaux berbères baignés d’authenticité. Et pourquoi pas à l’assaut du plus haut sommet de l’Afrique du nord (4167 mètres). Ou comment donner encore plus de relief à votre séjour…
Bab Ourika, fondue dans le paysage sur une colline surplombant la vallée de l’Ourika est une superbe version berbère d’un cottage anglais avec ses jardins fleuris, construite uniquement en matériaux naturels. On y est bercé par la gentillesse du service et les vues panoramiques sur les montagnes. Une très bonne note pour les panneaux solaires, système de recyclage de l’eau et ingénieux bio-digesteur dans cette Kasbah des plus écologiques du royaume. Le chef n’utilise que des ingrédients biologiques provenant de son propre jardin et des marchés voisins.
Jouer les prolongations nocturnes
Pour vous emmener jusqu’au bout de la nuit…selon les envies. Chiller dans une brasserie à la déco des années 20 (Grand Café de la Poste). Siroter un cocktail sur un rooftop à la vue instagrammable (Sky Lounge The Pearl). Dîner au son du tambourin dans un riad du XIXème siècle (Lotus Privilège). S’encanailler dans l’antre emblématique du monde de la nuit marrakchi (Comptoir Darna). Vibrer dans l’ambiance glamour d’un club mythique (Lotus club).
Le Palace, autour d’une ambiance chic et élégante au sous-sol puis dans une atmosphère décontractée au rez-de-chaussée.
Le Bo Zin sur la route de l’Ourika, invite à passer une soirée entre métissage, élégance et sobriété. L’ambiance musicale sublime la carte qui allie gastronomie thaïe et marocaine.
Jad Mahal est une invitation au voyage, un verre à la main au son des musiciens, la décoration associe l’excellence de l’artisanat marocain avec la chaleur des couleurs indiennes.
Notre coup de cœur:
Quartier de Guéliz : La Collégiale. Tenu par deux Christian, en couple depuis 40 ans, des phénomènes bavards et drôles. C’est une petite institution où l’on mange bien – français et méditerranéen. On y va pour l’accueil très chaleureux, l’ambiance vieux cabaret des années 60, et le service de qualité.
Quelques idées à personnaliser avec l’équipe Charly
Pour un voyage oriental et singulier.
- Respirer un grand bol d’air dans l’Atlas
- Se perdre avec délice dans la médina
- Parcourir pas moins de 10 siècles d’histoire marocaine
- Séjourner dans une adresse d’initiés parmi les plus exclusives de la ville
- S’offrir une parenthèse far niente et glamour dans un “Riad” d’exception
Y aller
Meilleures périodes :
De septembre à juin
Vols directs au départ de:
Paris. Bruxelles. Milan.
Durée de vol approximative :
4h à 4h30
Durée de séjour conseillée:
5 nuits / 6 jours