Cet été, l’Afrique Australe était sur votre liste de favoris, et de nombreux voyageurs ont pu savourer la meilleure période pour parcourir la région. En effet, à la saison sèche, il est plus facile de repérer la faune sauvage qui se rassemble autour des quelques rares points d’eau. C’est aussi une période de forte migration pour les gnous. Cela dit, d’autres moments sont tout aussi favorables notamment pour observer des bébés animaux dans la nature subsaharienne. L’image, même si stéréotypée, n’est-elle pas une expérience à elle seule et l’un des points forts d’un safari ?
Sa majesté le Lion.
Vous vous régalerez de voir des lionceaux se chamailler, jouer entre eux, ou se faire câliner par les tantes bienveillantes. Ou encore assisterez, à l’heure du repas, à l’apprentissage consistant à tuer une petite gazelle ou un bébé dik dik, leçon qui dure, puisque que le lion n’est pas censé chasser pendant sa première année. L’animal le plus convoité du continent vit en groupe familial, comptant parfois jusqu’à une quinzaine de membres. Deux ou trois frères le composent et quelques dix femelles avec leurs petits. De façon communautaire, les lionnes donnent vie à leur progéniture plus ou moins à la même période, elles s’occupent également des petits de leurs congénères. Une portée peut compter six lionceaux mais leur survie est compromise à cause des défis auxquels ils sont confrontés comme le manque de nourriture ou les prédateurs. Seuls les plus agiles perdureront.
Le comportement démonstratif des lions, observable quand les mâles se frottent et lorsque les femelles se toilettent, est unique chez les grands félins. Les études dévoilent que cela les aide à maintenir de forts liens sociaux. Lorsqu’ils ne se reposent pas, les mâles eux s’attèlent à défendre le territoire, patrouillant, le marquant de leurs odeurs et émettant des rugissements redoutables pour communiquer avec les leurs. Vous pourrez en ressentir la vibration tellement le phénomène est intense ! Et c’est au Serengeti que vous en verrez le plus, puisqu’il est dénombré environ un lion par kilomètre carré dans le deuxième parc national africain en Tanzanie. La période de gestation d’une lionne est très courte, 110 jours. La majorité des naissances concorde avec la saison des pluies, cela dit comme ils se reproduisent toute l’année, vous pourrez donc en voir quelque soit votre date de voyage.
Tout en force et sagesse.
Que ce soit la première ou la cinquante et unième fois que vous vous trouver nez à nez avec un éléphant, il est fort probable que vous soyez impressionnés. Lorsque l’animal de deux mètres minimum passe à proximité, et encore lorsqu’un groupe entier défile non loin de là. Vous resterez silencieux à la vue d’un troupeau traversant la route juste devant vous ou même se diviser autour de votre véhicule. Aux yeux de la faune sauvage, les hauts 4×4 sont comme de gros rochers ou des arbres, posés là, sans intérêt et plutôt comme un obstacle à contourner. L’espèce vit en très larges groupes multigénérationnels majoritairement composés de femelles avec en tête la plus ancienne. Chacun des membres s’occupant des petits, pendant leurs cinq premières années. La vie en communauté, dévoilant une formidable entraide et beaucoup d’amour, est remarquable chez cette espèce. Très souvent, les autres femelles de la famille se mobilisent pour aider les mères à assurer la protection des plus jeunes.
Avec chance, votre découverte sera marquée par les jeunes, certains à l’ombre de leur mère ou chipant les écorces d’arbres aux plus grands. Vous vous émerveillerez de les voir utiliser leur trompe pour se démontrer des signes d’affection. Le clou du spectacle se passe au moment du bain. Les pachydermes profitent des points humides pour se rouler par terre, enduisant leur corps de boue protectrice du soleil et de la chaleur, et se maculant d’eau pour hydrater leur peau. Pendant la saison sèche, ils utilisent leurs défenses pour creuser le lit des rivières asséchées créant ainsi des points d’eau où d’autres bêtes peuvent se désaltérer. Ces mammifères terrestres sont des reproducteurs non saisonniers c’est-à-dire qu’ils peuvent mettre bas à tout moment de l’année, après une gestation de 22 mois, la plus longue sur terre ! A partir de l’âge de 12 ans, les mâles quittent le clan et entament alors une vie solitaire dans la jungle ou dans la savane.
Une des créatures les plus grandes du monde !
Le rhinocéros tire son nom de l’une de ses caractéristiques physique. Il vient du grecs rhino qui signifie « nez » et ceros qui signifie « corne ». Les femelles ne mettent bas que tous les deux à quatre ans et n’ont qu’un seul petit à la fois. Cela leur permet d’être très attentives et protectrices, augmentant le taux de survie des rhinocérons. La tragique menace est liée au braconnage qui laisse des petits orphelins. Certains humains pensent que l’intérieur de leur corne peut participer à l’élaboration de produits « miracle», à ce jour jamais démontré scientifiquement. En effet, leur corne est faite de kératine, il arrive qu’elle se casse parfois, mais repoussent. Les femelles l’utilisent pour protéger leurs petits des prédateurs : les lions, crocodiles et léopards. Les jeunes rhinocéros restent parfois avec leur mère jusqu’à la venue d’un frère ou d’une sœur, lorsqu’ils ont deux ou trois ans, presque la taille adulte et quasiment prêts à vivre seuls. Le bébé d’un rhinocéros noir court toujours derrière sa mère, alors que celui d’un blanc sera devant elle.
Les rhinocéros noirs femelles ont des territoires qui se chevauchent et ne sont pas vraiment aussi solitaires qu’on le pense, au contraire des mâles. Aux heures les plus chaudes, vous les trouverez avachis à l’ombre ou se prélassant dans la boue qu’ls adorent eux aussi. Vous verrez très souvent des oiseaux perchés sur leurs têtes, les pique-bœufs, qui mangent les tiques et autres parasites. D’ailleurs en swahili son autre nom est askari wa kifaru : « le gardien du rhinocéros ». Des chercheurs ont constaté que son cri avertit, entre autre, lorsque des braconniers menacent !
Le saviez-vous ? Un mâle peut peser jusqu’à 2 500 kilos et une femelle jusqu’à 1 400 kilos, et peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres. La gestation dure de 15 à 16 mois.
Et c’est encore mieux d’en haut !
Découvrez la beauté du Masai Mara à bord d’une montgolfière. A l’aube laissez-vous portez par les vents, de la cime des acacias ou plus haut jusqu’à voir se courber la ligne de l’horizon. La perspective est unique et permet de balayer d’un regard cette riche faune entre vastes plaines, rivières scintillantes et buissons verdoyants. Vous aussi, assistez au lever du soleil illuminant ces terres infinies débordant de vie. Guettez les girafes broutant les feuillus, les gazelles bondissantes à travers les étendues ou encore amusez-vous à chercher les hippopotames camouflés dans l’eau. Vous y serez témoins des rituels quotidiens de toutes ces espèces à l’état sauvage et comprendrez mieux les enjeux de conservation de cet écosystème fragile.
Au Serengeti de nombreux petits voient le jour au cœur de l’été. Les mois d’octobre et novembre sont donc idéals pour visiter le parc si vous voulez voir des jeunes lionceaux jouer, des poulains zèbres ébouriffés ou des impalas collés à leur mère. Une expérience encore plus près de la faune sauvage que dans votre imagination… sentez le souffle du buffle et le tonnerre des sabots du gnou, tout cela bien en sécurité au côté de votre guide privé, juste entre vous, à bord de votre propre véhicule ouvert par le toit.
Quelques chiffres impressionnants :
- la gestation de l’hippopotame peut aller jusqu’à 250 jours,
- celle du zèbre jusqu’à 390,
- et celle de la girafe jusqu’à 450 !