Teinté de magnétisme polaire, le lac Baïkal, recouvert de son manteau de glace, s’impose comme une alternative singulière aux sempiternelles stations de sport d’hiver. Laissez-vous glisser vers le Royaume de l’infini… Saisi d’une vive sensation d’euphorie, vous traversez le lac d’ouest en est, disputez d’enivrantes parties de hockey, immortalisez des clichés insolites, glissez sur les patinoires polies, déjeunez sur la banquise, vous régalez d’omoul fumé et vous endormez dans un camp de glace absolument unique en Russie (et au monde !)…
En aéroglisseur, en 4×4, et à pied, vous sillonnez les grottes glacées et les toros, ces blocs de glace enchevêtrés qui entrent en collision sous vos yeux émerveillés.
Les rencontres avec les pêcheurs locaux, l’incursion dans les temples bouddhistes d’Irkoutsk et l’exploration des maisons en bois colorées d’Oulan Oudé ponctuent votre immersion sur les étendues givrées du lac Baïkal. Après une plongée dans un bania (le sauna russe traditionnel), vous embarquez enfin, sur les rails du mythique transsibérien… Les souvenirs de ce voyage, nimbé de sensations pures et de grand air, vont bon train… Voici toutes nos raisons de briser la glace !!
Un rêve de glace à 360°. Un sentiment d’inquiétude bien légitime vous envahit soudain lorsque vous marchez sur la banquise… La calotte glaciaire va-t-elle tenir sous votre poids ? Pas de crainte… Une épaisseur d’un mètre de glace vous sépare des eaux qui hibernent juste en dessous de vos pieds. Vous avez donc tout le loisir de profiter pleinement de l’univers déroutant qui s’offre à vous. Les blocs de glace qui craquent et s’entrechoquent, la magie des lumières nimbées de cristaux, l’air vif de l’hiver polaire et la pureté des éléments… Tout dans ce lieu esthétique, tenu à l’abri du monde et du temps, vous confronte à l’immensité des espaces sibériens. Un univers à la frontière du réel que John Snow en personne n’aurait jamais songé à quitter. Les nervures turquoise, les concrétions fantasmagoriques, les stalactites, les stalagmites et les bulles d’air emprisonnées dans la glace… Une myriade de détails vous font de l’œil, vous rappelant au passage que la nature n’a rien à envier aux grandes œuvres contemporaines du monde.
Au programme :
Un jour au point le plus au sud du Lac Baïkal. Rendez-vous à l’aéroport de la ville d’Irkoutsk et départ pour la partie la plus au sud du lac Baïkal. Un trajet en aéroglisseur sur la glace qui vous mènera jusqu’au village de Listvïanka en passant le long du chemin de fer Circumbaïkalien qui représente un monument unique de l’ingénierie architecturale de la fin du 19ème siècle.
Un jour sur la glace de Baïkal en aéroglisseur. Embarquement en aéroglisseur et trajet en direction nord du lac, jusqu’au village Maloé Moré. Tout le trajet se passe sur la glace avec en route, arrêt à la Pestchanaïa « la baie de sable », site le plus connu du lac!
Un journée à l’Île d’Olkhone, la plus grande du lac Baïkal. Direction Khoujir – le village principal de l’île d’Olkhone – et le cap Bourkhane (initialement appelé Chamanka ou la Roche du Chamane). Les adeptes du chamanisme le considéraient comme un lieu sacré. Ils organisaient des cérémonies de culte et faisaient des sacrifices dans la grotte de la roche Chamanka.
Le lac Baïkal, au cœur de la légende. Rien d’étonnant à ce que l’écrivain voyageur Sylvain Tesson ait planté sa cabane au cœur de cette solitude glacée pour vivre l’expérience de l’exil volontaire. Il en disait d’ailleurs: « Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus cher que l’or. Sur une Terre surpeuplée, surchauffée, bruyante, une cabane forestière est l’eldorado. » Fraîchement débarqué sur ces contrées dignes de l’Age de glace, vous ne tardez pas non plus à comprendre pourquoi les peuples autochtones ont élevé le lac Baïkal au rang de « mer sacrée ». Les Birouates, d’origine mongole, situent en effet la demeure de Bourkhane (comprenez Dieu !), sur l’île d’Olkhon, baignée au beau milieu du lac Baïkal. Balançant entre traditions bouddhistes et croyances chamaniques, le lieu est au centre d’innombrables rites spirituels qui transcendent l’être dans les sphères de l’harmonie intérieure.
« Le Baïkal devrait écraser l’homme par sa majesté et ses dimensions ; tout y est vaste, libre et grandiose.
Mais au contraire, il lui permet de s’élever. » (Valentin Raspoutine)
Votre découverte continue:
Un jour et une nuit en Ice Camp. Imaginez-vous, au cœur d’un authentique camp de glace planté au beau milieu d’un lac gelé… Autour de vous se déroule des paysages à la beauté magnétique qui flirtent avec l’infini.
Ne cherchez pas les touristes… Ils sont restés sur la Place Rouge. Ici seule une poignée de chercheurs d’images, d’aventuriers et de scientifiques gravitent autour de vous. Dans vos oreilles, seuls les grondements sourds de la banquise perturbent le silence envoûtant du désert blanc. Et pour cause, vous êtes sur le lac Baïkal, aux confins de la Russie orientale (ou peut-être bien du monde !), éloigné de toute civilisation et de tous vos repères… L’aventure sibérienne, la vraie, réservée à une poignée de voyageurs ne fait que commencer.
Une journée de traversée de Baïkal pour vivre au rythme d’un village baïkalnien. Vous profiterez des activités du camp et des merveilles aux alentours avant d’entamer votre traversée pour rejoindre d’Oust-Bargouzine et de vivre une réelle expérience chez l’habitant. Cuisiner, se promener, partager, se reposer mais aussi pour les plus actif, partez avec un chasseur local expérimenté, larges skis au pied, à la découverte des forêts de taïga enneigées pour observer la faune et la flore.
Une journée le long de la côte est du Lac Baïkal pour quelques instants « bien-être ». Traversée du golfe Tchivirkouyski, baignade dans les sources d’eau chaude de la baie Zméinaya et de la station thermale de Khakoussy dans des eaux aux vertus curatrices. Puisez ici l’énergie de la nature environnante.
Le lac Baïkal ? Plus qu’un lac, une mer intérieure. Enchâssé au cœur des montagnes, des hautes falaises et des forêts, le lac Baïkal collectionne les superlatifs. Sa superficie (636 km de long contre 79 km de large) fait de lui le plus vaste réservoir d’eau douce au monde (égal à la superficie de la Belgique !). Mais ce n’est pas tout… Vous ne le savez peut-être pas encore mais pourtant, sous vos pieds, bien ancrés sur la surface miroitante de la banquise, des milliers de kilomètres cubes d’eau embrassent les abysses. Car le lac Baïkal n’est pas seulement l’un des plus anciens lacs de la planète (né il y a 25 millions d’années), il est aussi le plus profond du monde (jusqu’à 1637 mètres).
Sa démesure et sa biodiversité unique lui valent d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Un jour et une nuit en train par la Magistrale Baïkal-Amour (MBA)
Depuis la ville de Severobaïkalsk, vous passerez une journée et une nuit en train en suivant l’axe très connu de la MBA (Magistrale Baïkal-Amour), une des plus importantes lignes ferroviaires au monde. Sa construction a commencé en 1938 et elle fait en tout 4287km. La MBA rencontre la voie du mythique Transsibérien à Taïchet puis elle continue au Nord . Cette ligne a été construite principalement par les prisonniers des camps de travaux forcés, puis par des volontaires. Vous aurez la possibilité de voir de vos propres yeux une partie de l’histoire de la Russie.