Shanga, la petite perle de Tanzanie

Alcune idee dal mondo...

le 05/03/2017

______

Le coup de coeur d’Héloise  

J’ai vécu quelques mois en Tanzanie, un pays magnifique. J’y ai découvert des montagnes et des volcans, de grands lacs et des animaux sauvages. Mais j’y ai surtout rencontré Saskia Rechsteiner, une femme formidable, généreuse, bourrée de talent. Une femme qui a eu la bonne idée de créer une entreprise sociale faisant travailler des personnes handicapées. Je l’ai croisé plusieurs fois dans les locaux de sa fondation. Une belle occasion pour moi d’échanger avec les travailleurs présents, de prendre un verre dans le café qu’elle avait ouvert à côté de la boutique et surtout de prendre toute la mesure de son action.

______

Son idée ? Elle lui est venue en 2007. Pour Noël, cette hollandaise a fabriqué un collier avec des tissus locaux et quelques perles récupérées ici ou là. Succès immédiat.

Les commandes affluent. Saskia embauche alors une dame sourde qu’elle connait bien, puis une autre et encore une autre. Très vite devant la demande grandissante, la petite équipe s’installe dans une maison plus grande. La fondation Shanga est née. Aujourd’hui, la gamme s’est élargie et l’on peut venir y acheter toutes sortes d’objets en matériaux recyclés, verre, papiers, perles massaï, pots, casseroles… Moi j’ai adoré y passer du temps. J’y allais avec mes enfants qui s’éclataient et participaient à des ateliers. Ils ont fait des colliers, soufflé du verre et appris une belle leçon de vie. Cet endroit dégage beaucoup d’amour et mine de rien, emploie maintenant une cinquantaine de personnes handicapées. Chapeau Saskia !

______

Astuce: pour voir d’autres posts sur la même région, cliquez sur le nom du pays en sous-titre de l’article.

Vous aimerez aussi…

SEYCHELLES : UNE INVITATION AU VOYAGE…

SEYCHELLES : UNE INVITATION AU VOYAGE…

Jean-Charles vient de rejoindre la Charly’s team ! Il partage une destination coup de cœur : les Seychelles…
Un nom qui sonne comme un intrigant murmure. Du bonheur ultime, tout était si beau qu’il en rêve encore

Born to be Wild

Born to be Wild

Cet été, l’Afrique Australe était sur votre liste de favoris, la meilleure période pour parcourir la région. A la saison sèche, il est plus facile de repérer la faune sauvage naissante qui se rassemble autour des quelques rares points d’eau. L’image, même si stéréotypée, n’est-elle pas une expérience à elle seule et l’un des points forts d’un safari ?

 (Re)découvrir Marrakech 

 (Re)découvrir Marrakech 

De Marrakech on croit tout connaitre. Sa légendaire douceur de vivre et son dépaysement absolu à quelques battements d’ailes. Pourtant, esthètes et épicuriens se laissent vite surprendre tant la ville rouge bouge.

Share This