Ceylan, retour de voyage.

la lista si allunga man mano che esploriamo ogni angolo del mondo.

le 08/12/2022

Retour de voyage – Interview
Voici l’ancienne Ceylan vu par Héloïse, Associée et Travel Designer à Monaco. Le Sri Lanka, paradis fascinant,
une de ces destinations qui surprend.

Tu en reviens. Que conseilles-tu pour un premier voyage?

Les classiques ! Jouer aux explorateurs et découvrir Sigiriya en grimpant sur le mystérieux Lions Rock. Se poser dans la ville sacrée de Kandy au centre de l’île avec ses fameux temples bouddhistes. S’échapper dans les montagnes en train panoramique et s’immerger dans la jungle. Faire halte dans une plantation dans la région d’Ella sur les traces coloniales des ramasseurs de thé = dormir dans une usine aménagée et encore en activité. S’amuser autour d’un cours de cuisine locale au milieu d’un jardin aux épices. Explorer les étendues sauvages à Yala et se mesurer – lors de safaris – à la faune dans son milieu naturel. Finir en beauté le long des plages du sud à Welligama pour profiter de quelques jours de détente et se fondre dans la carte postale des couchers de soleil sur fond de vaillants surfeurs. Neuf à dix nuits, c’est déjà un bon début.

Baja Caaliforniaa Basse Californie Mexxique

Quels ont été tes coups de cœur hôteliers?

Jetwing Vil Uyana : vers le nord. Un des hôtels les plus iconiques du Sri Lanka à deux pas des sites de L’Unesco tel que Sirigya, accessible à vélo.
Le lodge s’étale au cœur d’une forêt de lémuriens endémiques où le bâtiment principal surplombe un étang tacheté de nénuphars. Les Vingt-trois chambres, construites de bambous et de roseaux, se déploient autour des rizières. Les lieux évoquent le slow tourisme dans toute sa splendeur. Tout est en circuit court, les herbes et les légumes sublimés par le Chef, proviennent du potager. L’hôtel est un site expérimental en termes de conservation des espèces, tourisme écologique, et sociétal. Un luxe simple tout en retour aux sources, comme on les aime.

Uga Chena Huts au sud, qui se cache le long d’une plage ourlée de dunes et de rochers, tout proche du Parc National de Yala, une réserve animalière dont la faune sauvage explore régulièrement les buissons.
Le lodge se distingue par ses 14 « huttes » – plus 2 supplémentaires pour 2023 – somptueusement aménagées et disposant de plunge pool. Chacune se cache réellement au milieu de la végétation, ce qui garantit une intimité presque parfaite.
Comme dans un nid, les dômes aux toits de chaume sont dispersés sur des passerelles pour permettre aux nombreux animaux de profiter pleinement de leur terrain de jeux. Le tout a été pensé pour limiter l’impact sur la nature – faible consommation d’énergie, panneaux solaires. Le groupe Uga est reconnu pour ses engagements à améliorer la vie des communautés avec lesquelles il vit et travaille, ainsi que pour ses efforts pour garantir la protection de l’environnement.

Saudi Pavilion @Alefa Press

Comment ça c’est passé sur place ?

J’ai vraiment ressenti un accueil chaleureux par des professionnels avides de vous faire découvrir leur culture et vous démontrer que tout se passe avec sérénité et beaucoup de sécurité. Les guides sont intarissables sur l’histoire des sites culturels et religieux – dignes des légendes les plus palpitantes.
Notre chauffeur a été d’une grande disponibilité et a rendu nos déplacements fluides et riches d’anecdotes. A chaque étape, les services étaient assurés avec brio, discrétion et attentions spéciales. Rien n’y paraît, et ce n’est qu’en discutant plus profondément avec nos hôtes que nous réalisions les questionnements conjoncturels auxquels le peuple doit faire face.

@OUALALOU&CHOI&Metrochrome

En quoi le Sri Lanka est une destination à part ?

Nous avons traversé des lieux sauvages parmi lesquels de nombreux Parcs Nationaux. Des sites emblématiques intacts comme l’Adam’s Peak. L’ambiance paisible dans la région montagneuse et verdoyante du centre. La sérénité des plages immaculées du sud-ouest bordées de palmiers.
Si je peux illustrer l’ensemble, la spiritualité ambiante apaise, pousse à se recentrer et à lâcher prise. Là-bas, le voyageur pourra observer en moins de quelques heures le plus grand mammifère terrestre, l’éléphant, dans le parc national de Minneriya et plus à l’est (nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre), le plus grand mammifère marin, la baleine, dans les eaux de Trincomalee.

@calatrava.com

Pourquoi y aller ?

Outre les magnifiques panoramas, nous avons été complètement dépaysés et épatés par la variété des régions, des paysages préservés, une faune riche et une savane tropicale. Moi qui suis amatrice de belles adresses j’ai été étonné de la quantité d’hôtels de haut standing, qui en plus respectent l’environnement.
C’est le moment de soutenir l’économie et de rendre hommage aux efforts que tous les acteurs locaux déploient pour maintenir les standings. De plus, pour un budget raisonnable il y a vraiment moyen de se faire très plaisir dans des hôtels magnifiques tant dans le cocoon de sa chambre qu’à table autour de spécialités généreusement servies.  

@V8-Architects©Jeroen-Musch

En parlant de gastronomie, on mange bien au Sri Lanka?

La cuisine sri-lankaise est pleine de surprises, tout comme son territoire. Chacun s’y retrouvera grâce à la variété des propositions, des mélanges exotiques sophistiqués aux simples poissons grillés. Nous nous sommes régalés de curry sous toutes ses formes, colorés d’épices fraîches dont l’île regorge. Mais méfiez-vous, même si les chefs savent « s’adapter », nos papilles ne sont pas toujours préparées. Vous en trouverez partout, pour les arômes parfumés qu’elles dévoilent mais aussi pour leurs propriétés médicinales reconnues dans les traitements ayurvédiques.

A qui recommandes-tu la destination ?

Je la recommande à tout le monde ! Il y en a pour tous les goûts comme je l’ai évoqué ci-dessus. Couple, famille, aventuriers, marcheurs, plongeurs, surfeurs, bien-être… il y a même des parcours golfs techniques ! 

Qu’est-ce que tu as ramené dans ta valise ?

Du thé bien sûr. Le Sri Lanka est un des plus gros producteurs au monde. Du thé noir, le plus courant, à la cannelle bien sûr et au gingembre. Des épices dont le choix est vaste et des noix de cajou !

@V8-Architects©Jeroen-Musch

Infos pratiques

Le Sri Lanka ? L’attendrissante «larme de l’Inde» subit les effets à contre-courant des médias, qui au printemps dernier dépeignaient un contexte économique, et politique compliqué ! Et pourtant…
Je n’y pensais pas forcément comme beaucoup de voyageurs, mais elle vaut bien son surnom la Perle de l’Océan Indien, tant la destination est définitivement belle. Carrefour entre l’Indonésie et l’Inde du Sud, l’atmosphère y est sereine, la population bienveillante, l’environnement d’une beauté presque sacrée.

Si l’aventure était d’abord pour moi l’occasion de faire le point sur la situation – en pratique – j’ai pu m’y rendre avec mes deux ados (15 et 17 ans). La diversité des activités, les temps de parcours et l’accessibilité des hébergements en famille en ont fait un voyage exceptionnel.

La meilleure saison pour voyager au Sri Lanka ?

Un super plus pour cette destination équatoriale, puisqu’elle est praticable quasiment toute l’année ! Comme tout pays aux reliefs géographiques importants, les régions ont chacune leur saison.
Faites-nous part de vos projets et nous vous orienterons au mieux. Notez en tout cas que les températures moyennes annuelles sur le territoire oscillent entre 26C° et 28C°.

Vol direct de Paris. Et avec une escale de Nice, Bruxelles ou Milan.

.

Vous aimerez aussi…

Baïkal on the rocks

Baïkal on the rocks

Teinté de magnétisme polaire, le lac Baïkal, recouvert de son manteau de glace, s’impose comme une...

Share This