Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous.
Voyagez aux côtés d’esprits créatifs, d’artistes, d’épicuriens ou encore pédagogues. Serait-ce la cerise sur le gâteau ? Être accompagné par un personnage aux vies passées multiples, aux compétences surprenantes et dont la passion se transmet autour d’une terre, d’un four à bois ou d’un atelier inattendu…
Il s’agit aujourd’hui de plonger dans une histoire, de toucher la matière de tous vos doigts, s’immerger profondément dans une région et pas seulement de découvrir une destination. Mais bien de prendre part à une expérience, au risque de bouleverser un tant soit peu les âmes, de se laisser porter et SE connaître – aussi.
La Charly Team vous présente ici des individus rares, à l’occasion d’une escapade plus ou moins loin. Nous avons comme mission de dessiner des parcours, colorier des itinéraires et de vous laisser partir à l’aventure – avec en veille toujours des équipes sur place. Ici c’est Paul que nous aimerions vous présenter, l’homme-orchestre, soit derrière un piano – mais en cuisine – soit proche d’une table – mais au fond d’un maquis – soit illustrant une carte routière d’anecdotes enchanteresses. Vous l’avez compris , Paul est plein de ressources mais surtout nous aidera à concevoir un voyage autour de vous, de savoir « encore mieux que vous » ce qui vous laissera les plus beaux souvenirs.
Transportons nous au Japon mais hors les murs
et laissons Paul nous mettre l’eau à la bouche.
« Îles, volcans, montagnes, rivières. Imaginez un chapelet de villages discrets, imprimant de leur douce présence cet environnement préservé. Accès aux sources et forêts immédiat. Tout y est en repos. Cultures maraîchères, agrumes, sarrasin, riz. De façades maritimes riches en poissons à des zones volcaniques persillées d’entrelacs de végétations luxuriantes, ou d’urbanisation folle: le Japon saisit par la cohabitation de Mondes opposés. Croquez la fraîcheur d’un sashimi dans un petit port de pêche d’un autre temps. Abandonnez-vous dans des îles montagneuses hallucinantes, puis sirotez un saké sur les toits d’une mégalopole. Mangez dans un restaurant au design raffiné planté au milieu d’une rizière, dégustez un café assis sur tatami dans un atelier d’ébéniste situé au cœur d’une forêt que rien n’indique. Le Japon hors les murs surprend, étonne, éblouit.»
Dans les profondeurs ligures
A quelques pas des flots bleus, sereines, les montagnes pré-piémontaises annoncent déjà les terres riches et entremêlées de Ligurie. Des forêts denses d’oliviers sauvages brassent quelques villages, émergeant leurs clochers, comme observatoire des horizons. On y déguste des cépages locaux, au cœur de calanques d’un blanc éclatant. On prend ses aises dans des vasques naturels paradisiaques, à l’ombre des ponts génois. Dans les préalpes, sous la neige hivernale, la vue mer est saisissante. A dos d’âne, on se promène alors sur les sentiers muletiers, pour finir dans des auberges rassurantes : le berger compte sur vous pour préparer les trofie* à la main. Vous pourrez dormir sur place, bercé par le crépitement du feu. A moins qu’un monastère caché dans les bois ne devienne votre idéal de retraite ?
En suivant ces routes heureuses de l’arrière-pays, on découvre des cultures parfois circoncises à un lieu-dit. L’italien devient lingua franca, d’une culture ligure qui fut autrefois l’une des plus grandes puissances de Méditerranée sous la République de Gênes, avec Christophe Colomb – voiles gonflées sur le Monde. Ses fastes, elles les a gardées en discrétion, dans les ruelles de Gênes – le plus grand centre médiéval d’Europe, où des Palais glorieux se taisent à l’ombre, attendant qu’on les éclaire. Sous terre, de vieilles auberges voûtées accueillent d’un pigato carafé, d’une assiette d’anchois, et d’une farinata fumante qu’on ne peut que partager. Un peu plus loin, sous la surface scintillante de la mer, un Christ sous marin fixe une abbaye échouée sur une plage. Aucune voiture, seul une chemin y mène. Nous ne sommes plus très loin des Cinque Terre.
* petites pâtes torsadées ligures
Né en Nouvelle Calédonie, Paul a développé depuis l’enfance un goût prononcé pour l’aventure et ses chemins de traverse. Journaliste et professeur de français à l’Université du Baïkal, Paul troque la craie pour le couteau. Il part se former à L’Astrance *** Michelin à Paris – où le produit est l’unique vedette. Où les sens s’aiguisent, déterminent gestes et pesées, avec cette élégance et cette curiosité pétillante qui caractérisent le travail du chef Pascal Barbot.
Fort de cette expérience marquante, Paul s’envole à la découverte de techniques et d’histoires, entre France, Italie, Russie, Caucase et Japon. Dans les cuisines du Hyo Tei*** à Kyoto, et d’Elsa * à Monaco. Sur des marchés, le long des routes. Sibérie orientale, Arménie, Adjarie (Géorgie), Xinjiang (Chine occidentale), Hong Kong…
Du sandwich à l’assiette complexe, de la mer à la montagne, pour lui l’unique sophistication est l’émotion transmise. Partager un instant de plaisir, à table comme en dehors, à la découverte d’artisans et d’histoires extraordinaires. Dans sa force fédératrice, la cuisine devient prétexte au reste, et témoigne du monde qui nous entoure. Savourer avec Paul devient alors une façon de comprendre et découvrir une région, ceux qui l’habitent et la travaillent au quotidien.
Et encore…
Nous pouvons mettre en avant le service d’accompagnement par un chef comme Paul, quelle que soit la destination. Il propose également un aspect conciergerie culinaire pour les voyageurs.