Grand Bien vous Fasse

la lista si allunga man mano che esploriamo ogni angolo del mondo.

le 28/05/2022

Nombreux sont nos lecteurs nous ayant fait part de leur besoin de faire une pause, de se relâcher et profiter d’heures oisives pour se ressourcer.

Alors, soyons honnête, après ces deux années qu’on aimerait oublier, tous les grands voyageurs se sont déjà organisés pour l’été. Les valises sont presque déjà prêtes tant vous avez hâte !

Cela dit, nous ne déclarons pas les jeux fait, il est encore temps de se poser sur la planisphère et exprimer des souhaits. Il vous faudra juste être ouverts et flexibles pour trouver disponibilités et cohérence dans les projets.

Quelques soient vos avancées dans les festivités, la Charly Team tente ici de vous insuffler des idées.
Oui mais en vous partageant des références littéraires, des jeux ou encore des podcasts pour s’évader, juste là, à vos pieds, sans bouger.

 

Tu l’as lu ça ?

Voici notre sélection de romans, récits de voyage ou albums pour les grands et les plus jeunes à glisser dans sa malle au moment de partir en vacances ou poser en évidence sur sa table de salon.

«L’échappée belle» Traversée en solitaire de la Nouvelle-Zélande. Adrien Falewée. Ed. La Bruyère (Juin 2021). «Adrien n’est pas un sportif et sans avoir randonné plus de trois jours, il se lance un défi impensable : traverser la Nouvelle-Zélande à pied en solitaire et en autonomie, sur plus de 3000 kilomètres, en suivant le fameux trek Te Araroa».

«Sur les routes de la musique»: Chroniques d’un passionné de la musique. André Manoukian. Ed. Harper Collins (Mai 2022). Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Égypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ? À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. 

«961 heures à Beyrouth» (et 321 plats qui les accompagnent). Ryoko Sekiguchi. Ed. P.O.L. Auteure franco-japonaise passionnée de gastronomie. (Août 2021). Ryoko est restée à Beyrouth presque un mois et demi en 2018, 961 heures au total. Elle voulait réaliser le portrait de la ville à travers la cuisine : les histoires racontées par les Beyrouthins…. Ni livre de cuisine, ni carnet de voyage, mais un peu des deux. Des anecdotes récoltées sur la cuisine familiale, sur la guerre, sur l’évolution de la ville ; déroutant, piquant, et des parallèles entre Beyrouth, Paris et Tokyo. 

 «Esprit des lieux : Chroniques du monde» : Tristan Savin. Ed. La Table Ronde. (Intemporel Avril 2015). En une centaine de chroniques, l’auteur vous embarque pour un tour du monde des lettres, en partance pour des régions au nom merveilleux (Laponie, Patagonie, Carpates, Rajasthan) ou fabuleux (Atlantide)… De Jules Verne à Nicolas Bouvier, de l’intelligentsia européenne des années 1920 à la Beat Génération… Une évasion en beauté pour les voyageurs immobiles et les nomades confirmés. 

Raconte-moi une histoire !

Raconte-moi une histoire !

« L’expédition ». Stéphane Servant. Illustrations Audrey Spiry, Ed. Thierry Magnier (Février 2022 – / A partir de 5/8 ans). L’expédition raconte une histoire d’émancipation. Mais cette fable vivifiante aux effluves marines, où les illustrations font tourbillonner les vagues de façon aussi hypnotiques que spectaculaires, est aussi un livre ouvert sur l’enfance, la parentalité puis la transmission et le lâcher prise. 

« 30 destins d’aventuriers », pour filles et garçons qui rêvent d’explorer le monde. Victoria Jacob. Ed. Paulsen Jeunesse. Illustration Emmanuelle Halgand (Novembre 2020). Autant de destins et d’expériences pour explorer la planète à travers les yeux de personnages inoubliables qui se sont lancés dans l’aventure à corps perdu. En convoquant moments historiques et grands espaces, voici 30 portraits pour les 8/12 ans avides de sensations fortes !

 Livres-disques jeunesses pour partir à l’aventure, rêver et aiguiser sa curiosité

“Moby Dick” (dès 7 ans). Stéphane Michaka. Illustration Juliaon ROELS.

« Molière, sa majesté l’acteur » (à partir de 6 ans). Pierre Senges / Arnaud Marzorati / Serge Bloch.

INARA-CAMP

Chuuuut, j’écoute !

Au Québec, il s’appelle balado. Quel joli mot pour associer des récits à télécharger et écouter partout où il vous plaira. Qui plus est, lorsqu’il s’agit de voyage la poésie opère pour se média des temps modernes.

« Le son de la Terre »: Chroniques radiophoniques. Jérôme SUEUR. Ed. Acte Sud. (mars 2022).

Que se disent deux éléphants de mer qui se rencontrent sur la plage ? Les dunes de sable chaud chantent-elles ? Où se trouve le plus beau paysage sonore de la terre ? À travers 45 chroniques d’histoire naturelle illustrées par 145 sons accessibles par QR-codes, ce livre vous invite à ouvrir les oreilles pour découvrir et comprendre le tempo, le rythme et la mélodie de notre planète. Partez dès aujourd’hui à l’écoute de la nature !

 « Bourlinguez« , chacun à sa manière. Morgan raconte la Corée du Nord, un apprentissage de ce pays secret et encore très confidentiel. Adrien, c’est une descente de l’Amazone en bateau qu’il nous conte. Thomas parcourt le monde à travers ses volcans, ici c’est au Vanuatu qu’il assouvit sa passion…. Attachez vos écouteurs, ça va transporter.

 « On les appelle les digital nomads en anglais ». Ils ne sont pas nés avec la pandémie mais sont plus nombreux encore depuis. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités s’intéressent au phénomène d’un certain nomadisme lié au télétravail qui se développe sur de nouveaux lieux et de nouvelles destinations ». janvier 2022 – Rédaction en chef: Clémence Lemaistre. Invitées : Martine Robert des Echos et Mathilde Giard, journaliste nomade. Réalisation : Willy Ganne.

« Parlons livres photos ». (févr. 2022) Julien Gérard, photographe professionnel, partage son temps entre la France, le Bénin et le reste du Monde. En créant ce podcast il part à la rencontre d’artistes prompts à partager leur expérience. Dans celui-ci Philippe Pons, ancien cheminot, parcourt la planète et réalise :  « 30 ans de voyages ». En solo il choisit le Mexique et le Guatemala, à une époque ou internet et les blogs voyages n’existent pas encore…

Qui c’est qui joue  ?

Qui c’est qui joue  ?

Jouer en société tout en s’enrichissant, réaliser un puzzle pour reposer son esprit ? Certains l’ont re-découvert pendant les confinement, les autres n’ont jamais cessés d’être fans.. Jouer c’est s’amuser, se mesurer, s’entraîner à se concentrer, un passe-temps sans fin…

«Le grand tour du monde» de Lonely Planet. Partez autour du globe tout en jouant pour revivre vos voyages et rêver à de nouvelles destinations : de 7 à 77 ans, il donnera à tous le goût de l’aventure. À l’aide du dé, faites escale en répondant au plus de questions possible. Attention, un voyage réserve toujours des surprises ! Pensez à prendre l’option « embarquement prioritaire » pour passer devant tout le monde. 

«Le jeu votre tour du monde» Bruno Maltor. Ed. Gründ (novembre 2020). Bruno Maltor sillonne le monde depuis 10 ans, y compris la France. Il n’est pas juste un influenceur mais blogueur voyage et digital nomad. Le principe est simple : faire le tour du monde en complétant ses itinéraires, en accumulant des objets pour remplir sa valise et en reconnaissant des lieux pris en photo. Attention aux embûches : de mauvaises surprises en chemin et des adversaires retors pourraient bien rendre ce voyage plus long que prévu. 

The Puzzle Box renouvelle l’expérience du puzzle artisanal de qualité, fabriqué en France dans une démarche éco-responsable.

«Mes mondes rêvés». Johanna Basford. Ed. Marabout (Avril 2021). Livre de coloriage pour les curieux, motifs relaxants et anti-stress! Au fil des pages, vous découvrirez des royaumes aériens, des châteaux sous-marins, ou des constructions envahies de nature. De quoi s’évader en beauté ! 

Expérimenter le voyage immobile, c’est sympa un moment mais nous sommes tous d’accord pour penser que le vivre à 100 % c’est bien mieux.

Vos sens en émois, au gré de pauses, les envies auront certainement pris vie. La fin de l’été est une excellente saison pour s’échapper loin des foules, septembre, octobre c’est demain ! 

Vous le savez maintenant, la Charly Team est à l’écoute, et saura mettre en musique une idée naissante. Que ce soit pour se la couler douce tout en profitant ou arpenter chaque recoins d’une destination avec énergie:

Vous aimerez aussi…

Où partir en fin d’année ?

Où partir en fin d’année ?

Nous sommes bien au cœur – coulant – de l’été, un peu au ralenti, au calme à la campagne ou le long d’un littoral miroitant…ou peut-être encore au bureau – oh lala – c’est chaud !

Share This