L’aventure d’un Tour du Monde… (V)

Qui n’a jamais entendu parlé du Cachemire ?
… d’une étoffe mondialement reconnue…
… et d’une région mythique qui s’ouvre au voyageur, riche d’une histoire millénaire, lien naturel entre l’Asie centrale et le sous-continent indien, sur l’une des routes de la soie.
Souvent bousculée entre l’Inde et le Pakistan, 2 géants qui l’encadrent et se la disputent, la petite Suisse locale n’en est pas moins accueillante et chaleureuse.
 
2 semaines déjà qu’il s’est envolé avec sa tribu … Jean-Christophe nous fait le récit de ce début d’aventure !

A bord d’un housebaot, sur les eaux paisibles du lac Dal !

A bord d’un housebaot, sur les eaux paisibles du lac Dal !

De retour en Inde, en famille, nous rêvions de pouvoir découvrir les lacs de Srinagar, enchâssés dans les contreforts Himalayen. Septembre est la période idéale… là où le sous-continent est encore au prise avec la chaleur humide de la mousson, la vallée du Cachemire bénéficie d’un climat doux et sec.

Après quelques jours dans l’effervescence de Delhi, d’Amritsar et Jammu, l’arrivée sur les bords du lac Dal est réparatrice. Montagnes et jardins luxuriants encadrent les eaux paisibles où l’on retrouve notre houseboat ! Ces maisons bateaux, anciennes barges de transport, se sont transformées en maisons d’hôtes depuis les années 60…

S’il y en a des centaines, seul le Sukoon fait référence en hôtellerie de charme !

Nous y sommes accueillis par notre ami Bilal, propriétaire des lieux. Ce bateau construit par leur père, a fait l’objet d’une complète rénovation il y a à peine 3 ans. Calme et volupté règne à bord où l’équipe se dévoue discrètement pour nous offrir un séjour en toute quiétude.

Quelques jours ici offrent l’opportunité de belles balades…

Dans les jardins moghols de Shalimar et Pari Mahal, dans les temples et forts qui dominent la vallée, mais aussi en voguant sur une Shikhara, les gondoles locales qui permettent de parcourir les canaux dans la vieille ville ou les zones plus verdoyantes du lac où des milliers d’oiseaux ont élu domicile.

En camp d’altitude, au coeur de l’Himalaya

En camp d’altitude, au coeur de l’Himalaya

Encore un peu de temps ?

Nous en profitons pour rentrer au cœur de l’Himalaya, dans la vallée du Sunmarg où l’équipe du Sukoon nous a organisé un confortable camp d’altitude !

Face à face avec les glaciers, c’est aussi l’occasion de parcourir l’alpage à la rencontre des bergers nomades. Une semaine n’est pas de trop pour découvrir cette vallée et prendre le temps de contempler ses lumières envoûtantes.

Vous aimerez aussi...

Baïkal on the rocks

Baïkal on the rocks

Teinté de magnétisme polaire, le lac Baïkal, recouvert de son manteau de glace, s’impose comme une alternative singulière aux classiques stations de sport d’hiver.

Lire la suite »